Jorges Marín

Gymnaste sur cercle

Gymnaste sur cercle

Bronze - Hauteur : personnage 70 cm + cercle 45 cm + socle: 92 cm  JorgeMARÍN

M1

M1

Bronze - 74 x 58 x 39 cm (personnage) + 60 x 50 x 50 cm (cube) + 93 x 25 x 25 cm (socle) Jorge     MARÍN

Surfeur

Surfeur

Bronze - 134 x 58 x 50 cm + socle : 93 x 25 x 25 cm Jorge     MARÍN

Vol

Vol

Bronze - hauteur : 110cm + socle, hauteur : 92cm Jorge     MARÍN

JorgeMarin, sculpteur, Casart
Né en 1963 au Mexique, Jorge Marin connaît une carrière artistique remarquable avec déjà plus de 150 expositions en Amérique Latine, aux Etats-Unis et en Europe. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses et importantes collections.

Le sculpteur est un postmoderne éclectique…

Lire la suite...

… qui s’inspire autant de l’Histoire de l’Art que de l’imaginaire collectif qui en découle.

Depuis le début de sa carrière, Jorge Marín a créé des images aussi diverses que les techniques qu’il a employées. Ce goût et cette grande maîtrise technique puisent leurs forces dans la formation initiale de l’artiste en restauration d’œuvres d’art.

Néanmoins une constante subsiste : le corps, en tant que réceptacle de l’esprit, que l’artiste montre toujours dans toute sa splendeur physique. Dans l’œuvre de Marín, l’être se donne à lire au travers du corps.

Aujourd’hui, le corps se conçoit d’avantage comme un espace que comme un objet. Il est à la fois le théâtre de la bataille humaine, sa synthèse et sa mémoire. L’homme raconte le devenir de l’humanité et son corps en est le paysage.

A travers toute cette série de corps, Jorge Marín met l’homme dans une situation dynamique où le seul équilibre possible vient de lui-même. Et, alors que ces corps triomphent en magnifiant diverses postures acrobatiques, métaphoriquement ils se soumettent à la tentation et s’exposent à la prophétie biblique qui les ferait tomber dans ce paradis déchu où nous vivons.

« Ma proposition artistique répond à ma vision et perception du monde, comment je l’interprète et comment je le vis. A partir de là, j’ai traité des thèmes divers, mais toujours à propos de l’homme du XXème et XXIème siècle, c’est-à-dire de mon contemporain. On pourrait également dire que ce sont des questions universelles, telles que la paternité, le jeu, l’équilibre, la peur, l’amour, la haine, etc. »