Jean-Louis Corby
Basket ball
Bronze - 55 x 20 x 20 cm Jean-Louis CORBY
Colissimo
Bronze - 43 x 23 x 15 cm Jean-Louis CORBY
Combat
Bronze - 30 x 30 x 13 cm Jean-Louis CORBY
Corner
Bronze - 55 x 30 x 20 cm Jean-Louis CORBY
Danseur
Bronze -grand format : 200 x 100 x 80 cm / format monumental : 330 x 170 x 140 cm Jean-Louis CORBY
Décalage
Bronze - 43 x 17 x 10 cm Jean-Louis CORBY
Ecartelé
Bronze - 38 cm Jean-Louis CORBY
Entre Ciel et Terre
Bronze - 100 cm Jean-Louis CORBY
Envergure
Bronze - 34 x 34 x 11 cm Jean-Louis CORBY
Equilibre I
Bronze - 164 x 144 x 86 cm Jean-Louis CORBY
Equilibre II
Bronze - hauteur: 250 cm Jean-Louis CORBY
Fou de Joie
Bronze - 56 x 22 x 16 cm Jean-Louis CORBY
Grand Froid
Bronze - 51 x 14 x 14 cm Jean-Louis CORBY
Grands Projets
Bronze - 48 cm Jean-Louis CORBY
Gymnastique
Bronze - 59 x 24 x17 cm Jean-Louis CORBY
Homme de Nanterre
Bronze - 50 cm Jean-Louis CORBY
Homme Fissuré
Bronze - 45 cm Jean-Louis CORBY
Homme Volontaire
Bronze - 41 x 31 x 11 cm Jean-Louis CORBY
Libération
Bronze - 55 cm Jean-Louis CORBY
Mister Punch
Bronze - 43 x 23 x 15 cm Jean-Louis CORBY
Nageur
Bronze - 60 x 210 x 26 cm Jean-Louis CORBY
Observateur
Bronze - 39 cm Jean-Louis CORBY
Pont
Bronze - 170 x 83 x 45 cm Jean-Louis CORBY
Prière
Bronze - 50 x 12 x 9 cm Jean-Louis CORBY
Protection
Bronze - 50 x 30 x 25 cm Jean-Louis CORBY
Quatre Saisons
Bronze - 60 cm Jean-Louis CORBY
Rencontre
Bronze - 2 personnages, hauteur 30 cm, longueur 100 cm Jean-Louis CORBY
Salutations
Bronze - 94 cm Jean-Louis CORBY
Valises
Bronze - 93 x 38x 33 cm Jean-Louis CORBY
Zèbre
Bronze - 35 x 35 x 13 cm Jean-Louis CORBY
Né à Paris en 1951, Jean-Louis Corby vit et travaille en Haute-Provence
« L’être humain (asexué) que Corby a inventé est représenté dans sa duplicité, sa force, sa souplesse, son manque de liberté ou sa manière émouvante d’échapper ou non…
Lire la suite...
Ce serait certes une erreur de vouloir faire la distinction entre ce qui se réfère à l’homme et ce qui s’avère être la traduction ou l’illustration d’une idée. Corby est en effet un maître dans l’art de donner forme à une pensée générale quelque peu abstraite comme une fissure, une rupture, l’incertitude, le déséquilibre et aussi d’intégrer dans le personnage une donnée plus concrète comme des « valises », des « échasses » et le « libération ».
Ce qui se présente initialement comme un contraste formel ludique aux yeux de celui qui entre pour la première fois – ou superficiellement- en contact avec l’œuvre de Corby, devient peu à peu l’épanouissement attachant d’un bon nombre de phénomènes, de situations ou d’états d’âme, une synthèse passionnante de formes et de pensées, d’esprit et de matière tout comme l’œuvre intégrale de l’artiste est au fond une synthèse de la tradition et de l’avant-garde, d’une figuration subtile et d’un concept original. Corby fait figure à part comme sculpteur, dans ce sens qu’il est un narrateur attentif et qu’il réalise en même temps une interprétation sculpturale supérieure d’une donnée plutôt banale. Il libère ainsi de tout fardeau anecdotique une apparition humaine » ambiguë » et cela grâce à une métamorphose ludique et à un langage formel surprenant. En outre Corby fait preuve d’une originalité‚ non seulement plastique mais aussi spirituelle, qui enchante le spectateur de manière toute personnelle. Ainsi le sculpteur occupe en une ambiance de souplesse et de grâce une place unique dans le langage sculptural d’aujourd’hui.
Les sculptures de Corby suggèrent la dualité de la condition humaine. Elles fonctionnent parfaitement en tant qu’apparition purement formelle; elles éveillent l’intérêt et créent l’émerveillement par la rythmique intérieure propre à chaque sculpture et par les signifiants qui s’y rattachent et font de chaque rencontre une expérience personnelle bouleversante. »
Texte du critique Hugo Brutin (AICA)