Carlos Orive
Biographie de Carlos Orive, peintre

Carlos Orive

D'un père madrilène et d’une mère cantabre, Carlos Orive naît à Madrid en avril 1966.

Il entre dans le monde de l'art par la photographie, qu’il découvre et commence à travailler dans un atelier spécialisé de son collège, à l'âge précoce de douze ans.

Diplômé en photographie de l’Académie de Madrid, il développe une technique propre, la « pigment graphie », qui se base sur la fusion de la photographie, de la peinture et de l’outil informatique sur toile, sans jamais utiliser le collage traditionnel et sans colorer directement la photographie.

Il enseigne la photographie au Centre Culturel "Torito" de Madrid, et au Collège Eugenia de Montijo de Carabanchel, et la retouche digitale par ordinateur au CESINE de Cantabrie notamment.

Il reçoit plusieurs prix de fondations et institutions artistiques en Espagne.

Dans sa trajectoire créatrice personnelle, il applique et utilise des superpositions, des fragments, des retouches d’images, tout cela sur un fond de réflexion personnelle sur la figure de l’homme aujourd’hui.

Il est très influencé par l’Art Informel des peintres espagnols du XXe siècle (Tàpies, Saura, Chillida…), qu’il ne se lasse pas d’étudier et qui l’inspire constamment. Il apporte à cette grande Histoire de l’Art son concept personnel, réintroduisant la figure humaine comme protagoniste principal de son œuvre ; et opte pour les nouvelles technologies comme pré-requis technique, ancrant son art dans le contemporain.