Jorge Marin
Biographie de Jorge Marin, sculpteur

Jorge Marin

Né en 1963 au Mexique, Jorge Marin connaît une carrière artistique remarquable avec déjà plus de 150 expositions en Amérique Latine, aux Etats-Unis et en Europe. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses et importantes collections.

Le sculpteur est un postmoderne éclectique qui s’inspire autant de l’Histoire de l’Art que de l’imaginaire collectif qui en découle.

Depuis le début de sa carrière, Jorge Marín a créé des images aussi diverses que les techniques qu’il a employées. Ce goût et cette grande maîtrise technique puisent leurs forces dans la formation initiale de l’artiste en restauration d’œuvres d’art.

Néanmoins une constante subsiste : le corps, en tant que réceptacle de l’esprit, que l’artiste montre toujours dans toute sa splendeur physique. Dans l’œuvre de Marín, l’être se donne à lire au travers du corps.

Aujourd’hui, le corps se conçoit d’avantage comme un espace que comme un objet. Il est à la fois le théâtre de la bataille humaine, sa synthèse et sa mémoire. L’homme raconte le devenir de l’humanité et son corps en est le paysage.

A travers toute cette série de corps, Jorge Marín met l’homme dans une situation dynamique où le seul équilibre possible vient de lui-même. Et, alors que ces corps triomphent en magnifiant diverses postures acrobatiques, métaphoriquement ils se soumettent à la tentation et s’exposent à la prophétie biblique qui les ferait tomber dans ce paradis déchu où nous vivons. 

« Ma proposition artistique répond à ma vision et perception du monde, comment je l’interprète et comment je le vis. A partir de là, j’ai traité des thèmes divers, mais toujours à propos de l’homme du XXème et XXIème siècle, c'est-à-dire de mon contemporain. On pourrait également dire que ce sont des questions universelles, telles que la paternité, le jeu, l’équilibre, la peur, l’amour, la haine, etc. »